• 07.68.08.34.91   hello@dng-agency.fr

1024 379 Nicolas SANTOS
realitee_augmentee_toulouse

Réalité augmentée : la nouvelle technologie à la mode

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté du phénomène Pokémon Go ou mieux encore de notre superbe application toulousaine @Dilit. Magique, immersif ou effrayant pour certains la « Réalité augmentée » est la technologie du moment. Comment fonctionne-t-elle et va t-elle évoluer, la réponse dans notre article ?

Tellement d’applications utilisent la réalité augmentée et donc notre petit doigt nous dit que votre smartphone en possède une ;). Découvrez le nom des étoiles et des planètes avec Star Walk, retrouvez votre chemin dans le métro bondé de Paris avec Metro Paris, ou enfin si vous êtes totalement perdus à l’étranger (allez on avoue, ça nous arrive à tous), Google traduction est votre sauveur en traduisant à la volée les panneaux de signalisation, les affiches … depuis votre appareil photo. Bienvenue dans l’air du numérique, votre téléphone est devenu votre oeil.

 Mais comment la RA fonctionne ?, nous sommes là pour vais expliquer 😉
La réalité augmentée fonctionne via un terminal qui filme le monde réel et y ajoute des objets virtuels, animations, textes, sons, tout ce que vous souhaitez en fait puis on les visionne à partir de notre téléphone, tablette, lunettes, casque. Magique, hein ? Mais comment synchronise-t-on le monde réel et les informations virtuelles ? A partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscope …) situant l’utilisateur dans son environnement et donc adaptant l’affichage à ses mouvements ! Vous pouvez voir votre environnement à travers votre téléphone, c’est génial (wouhouuuuuuuuu). Avouez, vous ne pensiez pas que ce serait aussi simple ?

Aujourd’hui c’est le début de la réalité augmentée mais demain, toutes les applications en seront dotées, cette technologie en pleine extension va faciliter votre quotidien. Mais cela implique qu’il y a des enjeux. Et personnellement, nous sommes développeurs, nous savons utiliser cette technologie que nous trouvons top et qui permet d’avoir des applications trop cool comme Dilit, mais mieux encore, la réalité augmentée nous donne plus de possibilités et en plus, le top du top pour l’utilisateur est que le téléphone capte la surface, il est donc plus précis et les résultats sont meilleurs.

Pour résumer la RA, 3 mots : précision, simplicité, rapidité

En tant que geeks qui se respectent, on a regardé la WWDC (conférence d’Apple) et les développeurs Apple l’utilisent de plus en plus (vous verrez les nouveautés qui envoient du lourd qui vont sortir :oooooo). Donc pour nous, c’était important de vous expliquer la réalité augmentéeavant qu’on ne la retrouve dans une majorité d’applis.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée