• 07.68.08.34.91   hello@dng-agency.fr

1024 699 Nicolas SANTOS
financer-application-toulouse

Comment financer son projet d’application mobile ou son site web ?

Il nous arrive parfois d’avoir des idées, voire l’idée du siècle. Mais voilà vient le moment où il faut la concrétiser et donc la financer. Vous l’aurez compris aujourd’hui on va parler financement. Comment faire ? où chercher ? où trouver ? Pour répondre à cette question, je vous propose aujourd’hui quelques moyens d’arriver à lancer votre projet digital. Attention pas de formule magique ici mais quelques moyens pour financer en totalité ou en partie votre projet.

  • Les banques

Quand on réfléchit à un moyen de financer notre site web ou notre application mobile, on pense tout d’abord à un prêt bancaire. Effectivement, la majorité des créations d’applications ou sites web est financée grâce à un prêt bancaire. Les deux facteurs qui rentreront le plus souvent en jeux pour choisir la banque sont le taux d’intérêt ainsi que la durée de remboursement.

  • Aides ciblées

Un premier type de soutien auquel on ne pense pas nécessairement sont les différentes aides qui existent au niveau des collectivités locales dépendantes de votre implantation et de votre secteur d’activité. Il s’agit donc d’une aide relativement ciblée. Cette assistance est relativement importante. Par exemple, le Chèque Numérique régions peut subventionner jusqu’à 30% de l’investissement d’un site web ou de e-commerce.

  • Aides de l’Etat

L’Etat a mis en place plusieurs dispositifs d’assistance financière pour la création de projets dans le domaine du numérique tels que :

– Le contrat de développement innovation de la banque publique d’investissement pour financer un projet digital dont les campagnes marketing et ce pour les sociétés commerciales de plus de 3 ans et de moins de 250 salariés

– La Bourse French Tech pour les créations d’application des start ups ou autres projets

– Le programme Inno’Tech du Réseau Entreprendre pour aider les créateurs d’entreprise de technologie innovante

  • Crowdfunding

Avec le financement participatif (crowdfunding), les personnes qui croient en votre projet le financent. On vous demandera généralement de poster une vidéo présentant votre projet, de fixer un objectif de cagnotte à atteindre sous 30 jours. Il faut ensuite mobiliser son cercle proche puis communiquer sur son projet pour qu’un maximum de personnes puissent le financer. Attention, de nombreux projets sont mis en ligne chaque jour, le crowdfunding vous obligera donc à être créatif (notamment dans votre offre et votre vidéo) pour trouver votre financement. Le bonus que l’on apprécie est la création d’une communauté engagée autour de votre entreprise.

  • Business angels / Investisseurs

Il existe plusieurs types d’investisseurs et plusieurs formes pour eux d’investir dans votre projet. Par prise de capital, love money, sont les plus courants. Mais cela reste un sujet complexe dans lequel nous vous conseillons d’être accompagné par un cabinet de conseil.

En terme d’accompagnement justement, il existe des cabinets proposant de vous conseiller sur le pilotage de votre société. Pour notre part nous travaillons régulièrement avec le groupe RBMG, reconnu pour leur accompagnement et leurs valeurs. Véritable atout dans votre jeu, ils permettront entre autre de faciliter vos démarches ou vos recherches d’investissements.

Bien sûr, il est important de ne pas oublier qu’un projet qu’il soit digital ou non, ne se limite pas à son financement. Au delà d’un investissement financier, c’est un investissement personnel, les rencontres que vous ferez et une bonne dose de bon sens qui fera de votre idée lumineuse, une vraie révolution à succès.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour venir nous exposer votre super idée !

Ça se passe ici -> Contactez-nous

  • 150 150 Nicolas SANTOS L’avenir de l’ordinateur de bureau
  • 1024 687 Nicolas SANTOS optimiser-travail-application

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée