• 07.68.08.34.91   hello@dng-agency.fr

150 150 Nicolas SANTOS

L’avenir de l’ordinateur de bureau

Trop lourd, trop encombrant, trop cher, trop moche : l’ordinateur de bureau est-il dépassé ?

Les ventes de PC se situaient en 2017 à 233 millions d’unités dans le monde, contre 277 millions en 2014. Et le déclin continue et il semblerait même qu’il va s’accentuer, notamment au profit du mobile, qui s’est imposé dans de nombreux pays comme la voie d’accès à Internet de référence. Cependant, le PC fixe ne disparaîtra pas quoiqu’il séduise de moins en moins d’acheteurs.

Ce qui est évident en tout cas est que le PC de bureau est menacé à cause des tablettes qui s’avèrent suffisantes dans 90% des usages. « Nous entrons dans une ère post-PC », disait Steve Jobs, fondateur d’Apple, en dévoilant l’iPad en 2010. Par exemple, Apple pense que son nouvel iPad Pro ferait une excellente alternative pour les près de 600 millions de PC anciens toujours en service. Il faut également noter qu’à leurs sorties, les tablettes avaient réellement été considérées comme les successeurs des PC. Leur finesse, nouveauté, prix attrayant sont de véritables avantages comparés à l’immobilité du PC de bureau.

Cependant, après une croissance incroyable des ventes de tablettes classiques, le marché s’est ralenti à partir de 2014, et reste aujourd’hui en déclin. Cette chute des ventes signerait-elle un nouveau mode de travail?

Quelle est la prochaine évolution du PC de bureau si ce n’est pas la tablette alors ? La réponse se trouve surement dans vos mains : votre smartphone. Les performances des célèbres iPhone et autres smartphones ne sont pas si éloignées de celles de nos bons vieux PC (voir ici). Les smartphones évoluent vite, si bien que dans quelques années, votre téléphone sera assez puissant pour permettre de travailler comme on le ferait sur un ordinateur.

Malgré que ce gros ordinateur posé sur votre bureau ne fasse plus rêver, nous lui réservons tout de même un bel avenir, celui de l’usage professionnel. Graphistes, vidéastes, ou programmeurs ne pourront pas se passer de leurs outils préférés.

Dès lors, à l’avenir, il est très probable que les PC vont évoluer, s’inspirer des tablettes notamment, et dans ce domaine, on rapprochera le monde personnel et le monde professionnel. L’ordinateur portable à l’écran tactile, capable par ailleurs de se transformer en tablette tactile en est une parfaite illustration et certains considèrent même qu’à termes, les tablettes et ordinateurs se rapprocheront pour ne former plus qu’un appareil.

Même si le PC de bureau semble s’essouffler aujourd’hui, il ne disparaîtra pas car il est nécessaire grâce à son usage professionnel, usage que les tablettes et smartphones ne peuvent pas assurer. Pour le reste, notre smartphone fera l’affaire !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée