• 07.68.08.34.91   hello@dng-agency.fr

Application native, hybribe, web-app, quel type de développement choisir pour votre application ?

 

L’avènement du smartphone et des objets connectés, fait de la création d’application un des enjeux numériques principaux pour beaucoup de sociétés qui souhaitent proposer à leurs clients une expérience mobile. Il s’agit alors de faire un choix entre ces trois types de développement. Lequel est le meilleur, quels sont les possibilités offertes ? L’équipe DNG Agency va tenter de vous éclairer.

 

native-hybride-web-app

Exemple d’application native

L’application web ou « Web-App »

Une web-app est une application développée en langage web et adaptée aux navigateurs web mobiles (ex. Safari ou Chrome). Notre site, tout comme l’ensemble de nos prestations web sont « responsive », c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à la taille de votre écran. Les textes s’agrandissent et la disposition des éléments changent, pour une meilleure lisibilité. Une web-app n’est donc rien d’autre qu’un site web « responsive ».

Si le développement d’un web-app propose l’avantage d’être plus rapide à réaliser et s’adapte à toutes les plateformes (Android / iOS / etc. ), il reste limité et n’est pas adapté à une véritable application qui va proposer des services à ses utilisateurs. En effet, il est impossible pour une web-app d’accéder à la majorité des fonctions du smartphone ( Notifications / Appareil photo / Gps / Mouvement / etc. ). De plus la web-app ne sera pas accessible sur l’AppStore ou le PlayStore, ce qui reste une difficulté pour la visibilité de votre futur service.

La web-app est donc recommandé pour les TPE ou Association qui souhaite proposer la lecture d’information mais propose peu d’interactions avec l’utilisateur.

L’application « native » 

Une application native est développée spécifiquement pour une plateforme choisie. Par exemple une application iPhone/iPad. De ce fait, pour qu’une application  native soit disponible sur plusieurs plateformes, il faudra développer cette application autant de fois que de plateforme différente (ex. iOS / Android). Elle est distribuée uniquement par l’intermédiaire des plateformes d’applications qui contrôlent sa nature et ses contenus et profite d’une plus grande visibilité.

Développer une application native permet d’avoir accès à l’ensemble des fonctions de l’appareil. Cela permet de ce fait de proposer des applications plus riches en matière de fonctionnalité, de qualité et de performance. Elle nécessite cependant plus de temps pour être réalisé.

L’application « hybride »

Une application hybride combine des éléments de l’application web et de l’application native. Elle permet d’accéder à quelques fonctionnalités propres à l’appareil mais reste limité. Cependant elle pourra être proposée en tant qu’application sur l’AppStore (iOS) et le PlayStore (Android).

Le principe de l’application hybride permet de réduire les coûts et délais de développement (entre web et application native). Cependant la qualité, la performance, et la résolution de ces applications sont nettement inférieures à celles des applications natives. En effet l’application hybride peut ne pas bien s’adapter au système d’exploitation utilisé par le smartphone de l’utilisateur (interface polluée par des widgets inutiles, mauvaise résolution etc.).

Alors que choisir ?

Votre choix devra se fera en fonction des fonctionnalités qu’aura votre application. Nous conseillerons une « web-app » pour une TPE ou une Organisation qui souhaite simplement présenter ses services. Si vous souhaitez proposer une vraie application qui propose des services et une meilleure expérience d’utilisation il faudra alors se diriger vers un développement en « native ». Pour une question de qualité de réalisation et afin de proposer la meilleure expérience à nos clients nous ne recommandons pas le développement « hybride » qui reste trop limité et n’est pas assez qualitatif pour l’heure.